FAQ

Questions & Réponses

Combien de temps dure la séance ?

L’expérience dure 1h30.

Elle se compose de 60 minutes de flottaison et de 30 minutes pour recevoir les explications, prendre une douche avant et après l’expérience et se préparer dans sa cabine privée.

Le nettoyage entre deux clients s’effectue après chaque flottaison, ainsi nous vous remercions d’avance de ne pas dépasser le temps qui vous est imparti.

Nous conseillons de ne prévoir aucun rendez-vous après la séance pour profiter au maximum de cet état de relaxation dans la salle prévue à cet effet ou dans notre tisanerie.

Que faut-il apporter ?

Chaque client est dirigé dans une cabine individuelle fermée à clé, ainsi il est conseillé de flotter nu afin de ne pas entraver l’expérience d’isolation sensorielle. Cependant si vous êtes plus à l’aise avec un maillot de bain, vous êtes libre de l’apporter également.

Lors de chaque expérience, sont mis à votre disposition : serviettes de bain, chaussons à usage unique, shampoing, après-shampoing, gel douche, démaquillant, crème de jour, disque de coton, coton-tiges, sèche-cheveux, onguent cicatrisant pour les petites coupures, bouchons d’oreille, repose tête pour flotter si souhaité.

Tous les produits utilisés durant l’expérience sont locaux, éco-responsables et disponibles à la vente dans la boutique à la réception.

Dois-je apporter un maillot de bain ?

Non, vous n’avez pas besoin d’un maillot de bain pour flotter car vous êtes seul dans une cabine privée (ou une cabine à deux si c’est celle que vous avez choisie).

Comment me préparer ?

Pour optimiser votre expérience de flottaison, nous nous permettons de vous donner quelques astuces :

  • Ne pas boire de boissons excitantes (café, thé vert/noire ou energy drink) avant de venir flotter.
  • Ne pas se raser/s’épiler la veille ou le jour-même car le contact de la peau avec le sel d’Epsom peut provoquer des picotements. Un onguent cicatrisant est à disposition pour les petites plaies.
  • Manger un encas léger avant de venir afin de ne pas être distrait par la faim ou par une digestion excessive. La flottaison se combine néanmoins à merveille avec l’expérience du jeûne.
  • La flottaison se combine également très bien avec des activités telles que la méditation ou le yoga pratiquées le même jour car elles ont des effets synergiques.

Peut-on couler si l'on s'endort ?

Non. Il est impossible de couler en raison de la quantité de sel d’Epsom mélangée à l’eau (550kgs dans env. 1000 litres).

Vous pouvez vous endormir tranquillement, il n’y a pas de risque de vous retourner car la circulation sanguine reste fluide, par conséquent les mouvements inconscients de retournement nocturnes n’ont pas lieu.

Quelles sont les conditions d'hygiène ?

Nous prêtons une attention particulière à l’hygiène dans notre centre et avons choisi des caissons de flottaison avec des standards hygiéniques très élevés sur le marché.

En plus des propriétés déjà désinfectantes du sel d’Espom en lui même, l’eau se vide et se remplit entre chaque client en passant par 3 filtres (filtre 1 micron, filtre ultraviolet, filtre carbone) couplé à une solution de peroxyde d’hydrogène. Ce processus garantit une propreté irréprochable.

De plus, les paramètres de l’eau sont également monitorés plusieurs fois par jour et chaque cabine de flottaison est nettoyée et désinfectée entre chaque client.

Est-ce que je risque d’avoir des problèmes de peau ?

Au contraire, le sel d’Epsom, connu sous le nom scientifique de sulfate de magnésium, est composé de petits cristaux blancs qui se dissolvent dans l’eau et sont très bien absorbés par la peau, d’où son utilisation principal en bains. Le sulfate stimule le corps et rend la peau douce tandis que le magnésium est efficace contre le vieillissement. Le sel d’Epsom a également des propriétés régénérantes suite à une activité physique.

Peut-on flotter à 2 ?

Oui, nous sommes équipés de 3 bassins, deux cocons individuels et un bassin ouvert qui peut accueillir deux personnes.

Je suis un peu claustrophobe, est-ce que je peux flotter ?

Oui. Nous avons accueilli de nombreuses personnes qui n’étaient pas à l’aise dans des espaces restreints et nous conseillons de commencer l’expérience par le bassin ouvert pour réduire la sensation de confinement.

Pour information, le caisson de flottaison est aussi grand qu’un habitacle de voiture (env. 2.40m x 1.60m). Vous pouvez interrompre l’expérience à tout moment en appuyant sur le bouton « call attendant » ou en ouvrant le caisson en poussant le couvercle avec votre main. Vous n’êtes donc pas enfermé et libre de vos mouvements.

Il arrive souvent que les personnes souffrant de claustrophobie ou d’anxiété trouvent un réel soulagement après quelques flottaisons.

Je suis enceinte, est-ce que je peux flotter ?

Oui, il est même conseillé et indiqué de flotter lorsque vous êtes enceinte. La flottaison permet de soulager les tensions accumulées dans vos lombaires mais aussi de partager un moment de connexion privilégié avec votre futur enfant. Grâce à l’isolation sensorielle, la réceptivité aux battements cardiaques et mouvement de votre futur enfant en sera décuplée.

J’ai mes règles, est-ce que je peux flotter ?

Oui, il est possible de flotter pendant vos règles. Il faut utiliser les mêmes dispositions que lorsque vous allez à la piscine (tampons ou cup). La flottaison a un effet bénéfique sur le syndrome pré-menstruel et permet aussi de soulager les douleurs liées à la menstruation.

Je viens de me faire tatouer, est-ce que je peux flotter ?

Non, il est fortement recommandé d’attendre que la cicatrisation du tatouage soit terminée afin de ne pas ressentir de picotements ou douleurs.

Je viens de me faire teindre les cheveux, est-ce que je peux flotter ?

Non, comme dans les piscines, il est fortement recommandé d’attendre quelques semaines après votre teinture au risque d’abîmer celle-ci. En effet, une teinture récente risque de se répandre dans l’eau, de colorer notre matériel et de faire dysfonctionner nos pompes.

Je suis sous l’influence d’une substance psychotrope, est-ce que je peux flotter ?

Non, il est déconseillé de flotter dans un état altéré de conscience suite à l’utilisation de substances psychotropes. En cas de doute, n’hésitez pas à annoncer toute prise médicamenteuse à un membre de notre équipe.

J'ai des petites plaies, est-ce que je peux flotter ?

Flotter avec des plaies est plus inconfortable que dangereux. Si la plaie est de taille modérée, nous pouvons vous fournir un onguent cicatrisant. Hormis l’inconfort, le milieu hautement salin et aseptique ne présente aucun risque.

Je suis épileptique, est-ce que je peux flotter ?

Non, il est déconseillé de flotter en cas d’épilepsie non-stabilisée.